vendredi 30 janvier 2009

Cure de vitamine D à Varkala et premières photos

Pari réussi... ma petite virée à Varkala a été très ressourçante. En fait, Varkala est une station balneaire sur la côte ouest du sud de l'Inde. Située en haut d'une falaise avec une vue plongeante sur la plage. Ici, tout est fait pour se reposer, petits restaurants, boutiques et plage somptueuse. J'en ai donc profité pour recharger mes batteries au soleil.

Pour arriver ici mercredi, j'ai donc pris le train. Le prix annoncé n'était effectivemment pas cher mais j'ai vite réalisé que la 2nde classe était peut-être une expérience un peu trop poussée. Heureusement, j'ai fait la rencontre de Steve sur le quai qui, moyennant un supplément m'a faite acceder à la classe 'sleeper'. Anglais d'origine, il en est à son 8ieme voyage en Inde et est specialisé dans les trains indiens puisqu'il écrit sur le site http://www.indiamike.com/. Après un court trajet de 45 minutes, j'ai cherché un petit hôtel... je ne suis pas encore très douée en négociation (8 euros ou 12$ CAD la nuit), mais l'endroit est très bien situé, un peu en retrait de l'activité commerciale avec quand même en arrière fond sonore, le bruit des vagues !
Le séjour est très agréable mais je sais aussi que Varkala ne représente pas vraiment une expérience indienne. Ici tout est fait pour les touristes. Les affiches pour le yoga et l'ayurveda pululent... c'est tellement commercial, que je ne me suis pas penchée sur la question. Et puis, le goût de voir la suite me pousse à poursuivre. Demain, je reprends le train pour continuer à longer la côte vers le nord, direction Allepey, porte d'entrée des backwaters (900 km de canaux qui suivent le littoral et sinuent à l'intérieur des terres). Un hôtel m'a été conseillé là-bas, reservation faite, je m'apprête donc à continuer l'aventure... Vous trouverez aussi le lien vers mes premières photos.

mardi 27 janvier 2009

Mes premieres heures en Inde

Voila, le 1er message depuis le sous-continent indien. Cela ne fait pas encore 24 heures que j'ai pose mes 1ers pas dans ce pays... et je suis deja tres heureuse de pouvoir prendre contact via mon blog. Les reperes ici sont quasi inexistants. Tout est nouveau, tout est different...

Pour commencer par le debut. J'ai fait un tres bon voyage. J'ai donc vole depuis Paris jusque Trivandrum via Bahrein, ile dans les Emirats. J'ai bien cru que j'allais manquer ma correspondance a Bahrein car la brume etant tres presente a Paris (etonnant !!), nous avons decolle avec plus d'une heure de retard, soit le temps de ma correspondance. Et puis finalement, l'avion a rattrape son retard dans les airs !

Gulf Air est une bonne compagnie mais pas du calibre de certaines des Emirats.

Arrivee a Trivandrum (Capitale de l'etat du Kerala, 500 000 habitants) a 4h00 du matin heure locale (soit 4h30 de plus qu'en France et 10h30 de plus qu'a Montreal), j'avais comme prevu quelqu'un qui m'attendait avec une pancarte avec mon nom pas trop eccorche ( je m'attendais a bien pire :)). Une fois arrivee a mon hotel, j'ai tant bien que mal essaye de prendre du repos. Pour tout vous dire j'ai eu mes premieres emotions fortes et stress en sortant de l'avion a me demander ce qu'il avait bien pu me passer par la tete d'engager un tel projet, seule en plus !

Il fallait bien que ca m'arrive mais je pensais que ca viendrait peut-etre avant mon depart. Bref, la ville a commence a se reveiller vers 8h00. Mon hotel donnant sur la route principale, je n'ai pas pu echapper aux bruits des klaxons ! Ici on ne klaxonne pas juste en cas d'urgence, cela semble etre le moyen de communications prefere de tous les vehicules des qu'ils passent a cote de qq'un ou d'un autre vehicule. Autant dire, tout le temps. Reveillee a trois reprises (pour laver le linge, pour faire le menage de la chambre a 9h30, etc...), j'ai assez vite compris que l'Inde etait un pays d'actions.

Au reveil, j'ai finalement ouvert mes rideaux... pour regarder ce que je n'avais pas pu voir en arrivant de nuit.... la foule, les couleurs, les rickshaws etc... je me suis sentie scotchee dans ma chambre, pensant ne pas pouvoir en sortir... et surtout pas sure de le vouloir :)

Alors voila, je prends les choses les unes apres les autres. Je vais lentement car il est vrai que l'Inde est un pays qui vous rentre dedans et non l'inverse... on le comprend tres vite. Apres une petit-dejeuner a l'hotel, je suis partie me ballader afin de trouver la gare. Objectif reussi, j'ai achete mon 1er billet de train pour Varkala, pour la modique somme de 22 roupies soit 50 cents $CAD ! Depart demain matin pour un trajet d'environ 45 minutes. J'espere trouver la un endroit plus calme qui me permettra de m'acclimater tranquillement... est-ce possible de reduire le rythme? la suite me le dira. Je vous dis a tous a tres bientot et m'excuse du manque d'accents mais je ne maitrise pas le clavier !