mardi 21 avril 2009

Mon dernier message... écrit depuis les terres occidentales

Voilà, hier j'ai posé les pieds en France... mon voyage en Inde est terminé et je suis revenue entière, saine et sauve! Enfin le voyage physique est terminé mais c'est maintenant un tout autre voyage qui commence, avec tout ce que je transporte avec moi de mes découvertes.
Je ne peux pas vous cacher que ça n'a pas été facile de quitter ce pays aux mille contrastes. Il est tellement humain, avec tout ce que l'humanité peut comprendre de complexité, de charmes et de différences.

Un petit retour en arrière sur mes derniers jours en terre indienne. J'ai passé 10 jours dans les hauteurs himalayennes au milieu des moines tibetains et des neiges éternelles en arrière plan. Mc Leod Ganj est un petit village perché à flan de montagnes. Le soleil est apparu après le 2ieme jour et les températures sont devenues très agréables (25°C).
A Mc Leod Ganj, j'ai appris à masser au son des vibrations des bols tibétains, j'ai mangé des momos (fameux petit ravioli tibétain), j'ai cuisiné des cookies pour ramasser des sous pour une association pour des enfants et j'ai visité un centre de dévoloppement de l'art tibétain; j'ai aussi mangé avec un des plus grands cinéastes de Bollywood.... mais ça je ne l'ai su qu'à la fin car biensûr je ne l'ai pas reconnu ! J'ai fait emballé un colis chez le tailleur et j'ai eu des démelés avec la poste indienne pour le faire partir...
J'ai fait ausi de longues ballades en montagnes, pour tomber finalement sur une belle cascade et un café perdu au milieu de nul part... comme seuls savent faire les indiens... rendre l'impossible tellement simple. Une des devises des indiens "No problem" même si c'est pas vrai, même si ça prendra des heures :)

Bref, j'ai encore vécu toute une gamme de sensations ! Dans ce pays , on relativise et on prend les choses pour ce qu'elles sont. C'est un pays qui ne peut pas laisser indifférent quelque soit les sentiments à son égard. Les conséquences de ce voyage me sont encore inconnues. Je me réadapte doucement à la civilisation occidentale, entourée de mes proches.

Je tenais finalement à tous vous remercier pour votre suivi, vos mots, courriels et votre soutien. Cela a été pour moi une grande joie de régulièrement partager mes aventures avec vous tous. Pendant tout mon voyage je pensais à mon prochain article et à ce que j'allais y écrire.... quelque part, vous m'avez donc tous accompagnée dans mon aventure . Et aujourd'hui mes pensées vous accompagnent.

C'est avec un pincement au coeur que j'écris mes derniers mots mais il n'est pas impossible que je reprenne un jour la plume pour d'autres aventures !

2 commentaires:

  1. Déjà la fin de ton voyage, mais c'est sûr qu'il va se prolonger encore et encore...
    Merci à toi, de nousa voir fait partager ton aventure, j'étais une grande fan ! Vivement maintenant que tu me racontes tout cela directement, on se voit Samedi !
    Bon "aterrissage" en Occident, et profite bien d'être auprès de tes proches.
    A très bientôt !
    Plein de bises,
    Domy

    RépondreSupprimer
  2. Le récit de tes dernières aventures me donne les larmes aux yeux...
    Que de découvertes, que d'étonnement, mais au fond, n'est ce pas ce que nous cherchons tous au travers de tels périples ?
    Je te souhaite un excellent retour en terres occidentales, et bientôt, en terres québécoises.
    Je suis sure que tu nous reviens plus épanouie et plus sereine que jamais. Encore une fois bravo pour le courage, et merci pour l'évasion !
    Aline :o)

    RépondreSupprimer