mercredi 8 avril 2009

Une incursion chez les Sikhs et mon arrivée dans l'univers tibétain

J'ai bien conscience que mon titre est long et sans rapport mais je m'en explique, c'est en 3 jours tout ce que j'ai vécu !

Ok, alors on récapitule et on fait un peu d'histoire et de géographie (ça faisait longtemps quand même !). Dimanche soir, j'ai quitté Haridwar, direction Amritsar a 400 km au nord. Cette ville est la capitale de l'état du Punjab, situé complètement au nord ouest de l'Inde, état frontière du Pakistan. Mais surtout cet état est reconnu pour être le pays des Sikhs... vous savez ces indiens avec des éspèces de turban sur la tête ! Bon et bien en fait le Sikhisme fut fondé au XVe siècle en réaction aux systèmes des castes. Les Sikhs croient en dieu unique mais admettent les principes de la réincarnation et du karma. Mais surtout le plus important, ils croient en l'égalité de tous les êtres... je fais ce petit retour en matière, car j'ai été particulièrement marqué par l'accueil de cette communauté. Je n'y ai passé que 24 h mais ai parfois eu l'impression d'avoir quitté l'Inde. Il semble que leurs croyances s'appliquent a leur quotidien (chose pas toujours évidente dans toutes les religions et pout tous les croyants ou pratiquants). A Amritsar donc, le Temple d'Or constitue la principale attraction. Il semblerait que le toit soit couvert de plaques de cuivre doré ce qui pèserait 750 kg d'or !! Cela représente une fleur de lotus renversée, symbole de l'idéal du sikhisme: mener une vie pure.

Il y a donc des possibilités pour être logé au temple (gracieusement) parmi les pélerins ainsi que de partager les repas. Cette tradition est vieille: elle s'appelle Langar, c'est à dire que des gens de tous horizons, sans regard de caste ni de croyance, s'assoient côte à côte pour partager un repas offert par des bénévoles et préparé dans la cuisine commune.... c'est un vieux principe mais encore bien ancré aujourd'hui... fabuleux !

Me voilà donc, la tête recouverte de mon foulard, faisant la file au milieux de ces miliers de gens, puis assise par terre au milieu du temple à manger . Une sacrée organisation puisque tout le monde peut manger dans le temple à n'importe quelle heure de la journée... (voir les photos).
Et puis pour vous illustrer leur gentillesse: ayant été prise de court par la pluie (et oui ma 1ere journée grise depuis 3 mois!), j'ai été accueilli par des charmantes personnes dans leur magasin avec en prime un petit thé !

Enfin, une très belle expérience qui ne m'a pas fait regretter de m'être arrêtée là pour ma route vers Dharamsala. Et donc j'en viens à la 2ieme partie de mon titre, mon arrivée en terre tibétaine... toujours en Inde d'accord mais là aussi, impression d'être ailleurs. Après 2 heures de train et 4 heures de bus (tout cela pour la modique somme de 2 euros... on rigole!), je suis arrivée hier à 1 700 mètres d'altitude à Mc Leod Ganj (10km au nord de Dharamsala), véritable lieu de résidence du Dalai Lama. Ici, impossible de voir le Dalai Lama, mais il tient en ce moment des conférences sur le lien entre la science et la méditation qui sont retransmises en direct par video...tout le monde est là a quelques mètres dans une autre pièce (dont Mathieu Picard et même Richard Gere !!).

Voilà, sinon ici aussi le temps oscille entre grand bleu et pluie... je sors la polaire et le k-way, ça fait tout bizarre.

Et demain, je démarre une formation en massage tibetain de 12 heures (pour 35 euros, là-aussi on rigole)... et c'est bien pour donner des massages oui oui et non pas pour les recevoir, c'est donc vous qui en bénéficierez...

Ouahh ce message est long mais j'avais envie de vous faire partager ces doux moments.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Miss,
    Contente de voir que tes aventures ont reprise de plus belle. Je me mets sur la liste d'attente pour un petit massage tibétain. Je t'espère en pleine forme.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou de Darwin,

    et bien dis donc je vois que ton periple est toujours aussi passionnant!! C'est genial pour les massages. Je suis curieuse de voir ce qu'est un massage tibetain et me porte donc volontaire :-)
    Gros bisou
    ta voisine qui continue egalement ses aventures a travers l'Australie.

    RépondreSupprimer
  4. J'en reviens pas de tous ces mondes et univers que tu traverses... hâte que tu me racontes tout cela en direct :)
    gros bisous
    clo

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de ton aventure et de tes magnifiques photos ! Et je suis aussi sur la liste pour le partage des massages tibétains ;0)
    Je pense bien à toi, et à bientôt (dans à peine une semaine !)
    Plein de mes plus gros bisous !
    Domy

    RépondreSupprimer