samedi 7 mars 2009

Tranches de vie a Varanassi

Varanassi se raconte comme une histoire, l'histoire de la vie. On rentre dans le décor et on ne visite plus l'Inde, on vit !
Cette ville compte parmi les plus anciennes cités du monde. Son histoire remonte à 1 400 av J-C. Elle a toujours été un lieu sacré, un lieu de passage entre les mondes physique et spirituel ou les pélerins viennent laver leurs péchês dans le Gange ou procédés à la crémation de leurs proches.

On parle facilement de Varanassi comme la ville de la mort, des crémations, à tort. Pour moi, cette ville a été celle de la vie, d'un cycle entier qui se vit autour du Gange.

Le Gange en contre-bas, la ville surplombe ce fleuve sacré. Les ghats (marches qui mènent au Gange ou berges), au nombre de trente environ, forment toute la vie de Varanassi et ont tous une vie différente. On se perd dans les dédales des rues étroites de Varanassi (aucun nom inscrit mais des peintures sur les murs pour indiquer les lieux importants) et on tombe inévitablement sur l'un des Ghats. On y trouve absolument de tout, tout ce qui forme une vie: on s'y lave, ainsi que le linge; les enfants jouent au cricket; on y prie, on y fait des cérémonies tous les soirs pour purifier son âme et on y brûle même les morts.... tout est là, la boucle est bouclée !

Varanassi dégage une énérgie à peine déscriptible qui m'a pris au coeur tout de suite... j'en ai perdu mon sommeil mais je ne peux regretter d'être dans un endroit pareil.

Petit aparté concernant mon séjour a Agra... ville du Taj-Mahal.... sans vouloir faire la fine bouche, ce monument est mal tombé dans mon parcours je pense... entre Hampi et Varanassi, il ne m'a pas semblé si majestueux comme on avait pu me le décrire. Je ne peux nier la beauté de l'oeuvre en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, mais sorti du monument, il n'y a rien a voir... c'est un peu comme si la tour-eiffel se trouvait a 200km de Paris sans rien à voir autour.

Départ demain pour Delhi (12h00 de train de nuit... je commence à être bien rodée) afin de retrouver Anne-Laure, Yogeet et Jean-Mathias... et là, je me laisse porter pendant une semaine... je ne prévois rien, pas les transports et pas les hôtels... petite pause au beau milieu de mon séjour (et oui je suis dans ma septième semaine, exactement à la moitié)

4 commentaires:

  1. Coucou,
    c'est marrant ce que tu ecris a propos du Taj Mahal, j'ai un peu eu la meme impression avec les temples d'Angkor, meme si je m'en doutais un peu. En effet la vie des gens, flaner dans les rues, faire une balade a velo dans un village recule valent tous les temples et autres taj mahal surtout quand on se retrouve au milieu des cars de touristes!!
    Profite bien de la 2e moitie! Demain ca fait 1 mois que je suis partie. Je pars pour Bangkok puis le Laos...l'aventure continue.
    Bise de Siem Reap
    Valerie

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air magique de partager le rythme de cette vie pendant quelques jours...
    Je pense bien à toi. Pleins de bisous
    clo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces récits, ces descriptions et ces photos mais j'imagine qu'ils ne peuvent traduire tout ce que tu peux ressentir face à ce voyage...toute l'émotion qui le caractérise. J'ai hâte d'en savoir plus ! Je suis heureuse pour toi, de ce projet que tu as fait réalité et que sembles vivre avec sérénité et joie. Prends soin de toi !
    Bisous
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont à couper le souffle, j'imagine ce que tu as pu ressentir devant de tels splendeurs...
    Bonne deuxième moitié de voyage ! Je te souhaite d'autres merveilleuses découvertes...
    De mon côté, Vienne m'offre aussi ses charmes petit à petit, mais c'est assez dingue comme je me suis faite vite à ma nouvelle expatriation !
    Plein de bises, et à très vite avec un nouvel articles et d'autres photos !
    Domy

    RépondreSupprimer