Bonjour a tous,
voilà, je viens de passer 5 jours dans un ashram. Je vais essayer de condenser au mieux tout ce que j'y ai ressenti, vecu et les gens que j'y ai rencontrés. Tout d'abord pour faire les choses dans l'ordre, la definition. Un ashram est un lieu ou des disciples d'un communaute vivent autour d'un maitre. Ici le maitre c'est Amma. Etant donné qu'il est interdit de prendre des photos dans l'ashram, je vous invite à aller visiter le site internet pour vous faire une meilleure idée: http://www.amritapuri.org/
Amma est aussi tres connue pour son investissement dans la communauté: constructions d'infrastructures, d'hôpitaux, projets environnementaux, humanitaires etc. Et elle est surtout particulièrement connue dans le monde entier pour les "embrassades" qu'elle donne. En fait tout est basé là-dessus. Elle fait des tournées dans le monde entier pour donner ces "embrassades". Donc elle n'est pas toujours a l'ashram (qui est sa maison) mais elle y était cette semaine, donc j'etais bien contente de vivre cela car parait-il que l'atmosphère n'est pas du tout la même quand elle est là ou pas...je n'ai pas connu sans donc je ne peux pas dire !
Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup de monde (environ 2 000) car toutes les personnes qui la suivent dans ses tournées habituellement étaient la aussi (les occidentaux étant majoritaires).
Ce qui m'a tout d'abord le plus impressioné en arrivant c'est l'organisation de la vie. Tout est très bien huilé et le systeme est bien rodé. Tout fonctionne sur le temps que chacun donne à la communauté. On a donc chacun au moins 2 heures de tâches a faire (appelées "seva" ie une B.A finalement). En plus de faire fonctionner l'ashram, il s'agit aussi de faire une action desinteressée (tout a un but !). J'ai, quant a moi beaucoup apprecié mes sevas: j'ai tout d'abord servi au café pendant 2 jours puis j'ai été affecté à l'emballage des chocolats à la chocolaterie artisanale de l'ashram... vous comprendrez mon bonheur surtout que je pouvais lécher les cuillères :)
Tout le monde dort dans des dortoirs de 4 pers. (filles et garcons separés évidemment) pour la modique somme de 4$ CAD ou 2,5 euros pension complète. C'est sûr que la nourriture est un peu sommaire (riz et légumes) mais des alternatives sont offertes de façon payante.
La vie ici est rythmé par les chants devotionnels (matin a 5h00... je n'ai pas fait! et le soir à 18h30). Des meditations sont aussi conseillées mais non guidées et j'ai particulèrement apprecié celles sur la plage, le soir au coucher du soleil.
Pour tout vous dire, l'acclimatation prend du temps car tout est très intense (le monde, l'organisation, l'energie etc.). Je suis donc tres contente d'avoir perséveré et d'être resté 5 jours car au bout du 3e jour je me sentais déjà un peu plus dans mon élément.
Ce qui finalement m'a le plus marqué ce sont les rencontres que j'y ai faites (et la liste n'est pas exhaustive): Florence, 27 ans en voyage pour 6 mois, Franck et Isabelle, 35 ans, 4 enfants (un exploit en soi de nos jours !) qui tous les 2 ans font un voyage de 4 a 6 mois avec tous leurs enfants (il y a vraiment plein de facons de vivre), et surtout mon coup de coeur, mon 1er ami indien: Dewakar (proncez le avec un v). Ayant grandi a Delhi il a ensuite vécu a Londres et vit maintenant a Toronto (il m'a reconnu avec mon sac a dos MEC !). Il a malheureusement du quitter l'ashram assez vite pour rejoindre une formation mais j'éspère pouvoir le revoir a Delhi début mars.
Voila, au final une experience tres enrichissante mais qui demande un investissement personnel. J'aurais pu rester plus longtemps mais encore une fois l'envie de decouvrir plus et différemment me pousse a continuer !
Je suis donc partie hier pour l'intérieur des terres vers l'est dans les montagnes pour avoir un peu de fraîcheur et découvrir les jardins d'épices, les plantations de thé... Il m'a fallu pour cela prendre un bus local, un train et encore 4 heures de bus (pour faire 100 km... Logique!!). Première constation, pour voyager en Inde, il ne faut pas être gros, il ne faut pas être claustrophobe et quand on dit 'serré comme des sardines' et bien vous imaginez encore plus :)
Affaire à suivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est incroyable comme ton périple semble s'intensifier et s'enrichir à chaque nouvelle expérience... et tu sais si bien le raconter ! Ton expérience au sein du ashram semble t'avoir marquée, et j'étais moi-même complètement captivée par ton récit... tout ce que tu écris est tellement nouveau pour moi aussi, surtout que je ne me suis jamais vraiment projetée dans ce pays ! Et ce n'est que le début de l'aventure ! Alors je ne peux que te souhaiter "bonne continuation", et t'envoyer encore et encore toutes mes plus sincères pensées et toutes mes plus grosses bises pour t'accompagner.
RépondreSupprimerA très vite sur ton blog !
Domy
coucou ma nonore
RépondreSupprimertrop contente de me plonger dans ton récit qui m'a super captivée également. Cette expérience avait l'air vraiment intense et unique en son genre... j'ai l'impression de n'avoir jamais voyagé en te lisant ! En tout cas, continue de bien profiter, de faire de belles rencontres et puis de nous donner des nouvelles !
Pleins de bisous
clo
Salut,
RépondreSupprimerTrès belle description, on s'y croirait! Et puis les rencontres que tu fais ont l'air formidables! Profite, profite, profite!
Je te souhaite tout le meilleur dans les montagnes, à très vite,
Alex.
Salut Miss,
RépondreSupprimerQuelle aventure ! Dis, tu penseras un peu à moi quand tu visiteras les jardins d'épices et de thé :)
Gros bisous
Coucou Élé!!!
RépondreSupprimerDécidemment, plus je te lis, plus je me demande pourquoi je pars à chaque fois dans le nord de l'Inde!!! Le sud a l'air d'être tellement plus relaxe, et plus beau!!
As-tu pratiqué le Yoga à l'Ashram???
Je te souhaite le meilleur dans les montagnes, profites-en pour te ressourcer.
Bises et on se voit bientôt.
JM