dimanche 15 février 2009

Une escapade dans les montagnes

Lundi 9 fevrier de bon matin, me voilà donc repartie sur les routes, directions les Ghats occidentaux (chaîne de montagnes a l'interieur des terres vers l'est). J'y ai donc visité principalement 2 villes: Kumily tout d'abord puis Munnar, les 2 villes se situant environ a 1 500 metres d'altitude. Cela m'a permis de retrouver un peu de fraîcheur surtout le matin et le soir. Petite anecdote d'ailleurs, les gens portaient souvent des cagoules et cache-oreilles lorsque les temperatures retombaient... comme quoi tout est relatif dans la vie !
La majorité des paysages se composaient essentiellement de plantations de thé à flan de montagnes. La végétation y est verdoyante et les fleurs magnifiques. À kumily une réserve de 700 km carrés se visite. J'y ai donc fait une excursion à pieds et en bateau bamboo sur le lac avec un groupe. Nous y avons principalement obervé des oiseaux, singes et avons aperçu des elephants. Le lendemain, j'ai ensuite visité un jardin d'épices merveilleusement expliqué par notre guide Abraham qui parlait tres bien le français (appris juste avec les touristes de passage). Nous avons pu voir la cardamone, la vanille... dans leur état naturel. Et mercredi, j'ai repris un bus (encore 4 heures pour 140 km !) direction Munnar. La-bas, c'est surtout les plantations de thé qui dominent... c'est magnifique. Je me suis balladée seule au milieu de ces paysages à couper le souffle pendant quelques heures pour finalement atterir sur un rocher tout en haut, avec cette impression d'être seule au monde. J'ai essayé de capturer cette image en dessin (merci Ge pour les craaayons !)... un moment a part qui resté graver dans ma memoire :)

Petite note amusante sur mon logement à Munnar: un des guides de Kumily m'avait mis en contact avec un de ses amis pour me loger pas trop cher a Munnar... Effectivemment, le prix de la chambre était sous la moyenne et d'ailleurs la chambre etait tres correct (eau chaude et TV, une premiere depuis le debut).. .l'astuce c'est que l'hotel etait encore en construction.... les étages supérieurs n'etant pas encore terminés... bref, une combine à l'indienne!

Après tout cela, j'ai repris un bus samedi (4h30 de nouveau) pour retourner sur la côte.... direction Cochin. Ici l'ambiance n'a plus rien à voir. Cochin est une ancienne colonie portugaise. L'architecture y est européenne. Je dois dire que j'étais contente d'arriver car sans raison particulière, mon escapade dans les montagnes n'a pas été l'endroit ou je me suis sentie le mieux.

Je serai a Cochin jusque jeudi soir, date à laquelle je vais expérimenter mon 1er train de nuit...toute une expérience en perspective !

NB: petit leçon de cuisine: vous trouverez une photo d'un petit-déjeuner typique indien. Cela se nomme le masala dosa. Il s'agit d'une énorme crêpe, dans laquelle on y met la plupart du temps des legumes en sauce (épicée biensûr). Tout cela se trempe dans differentes sauces. On prend la crêpe et tout ce qu'il y a dedans avec la main droite uniquement (la main gauche étant impure): tout un exercice de style !

Bon appetit !

4 commentaires:

  1. Salut Élé!!

    Je viens de voir les photos accompagnant ton séjour en montagne, et jamais je n'aurais soupçonné que de tels paysages pouvaient exister en Inde...c'est vraiment magnifique, et quelle sérénité!!

    Quelle classe as-tu pris pour ton premier train de nuit?

    Je t'embrasse fort fort fort, et espère que tout se passe toujours aussi bien pour toi.

    Jean-Mathias

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cousine,

    J'ai exploré tes photos ainsi que tes petites Nouvelles... Tu as l'air d'être bien dans ton voyage, c'est super.
    On te suit depuis le début, et on pense à toi.
    Je viens de capter que je pouvais écrire des commentaires, je plane presque pas...

    Profite à fond, imprègne toi, ressource toi, enrichie toi... Bon vent!

    Je T'embrasse, Rom

    RépondreSupprimer
  3. Tes récits sont tous autant magiques les uns que les autres. merci de me permettre de faire un bout de chemin avec toi pendant qq minutes ! Les photos sont magnifiques... Profite, profite ma nonore !
    Gros bisous
    clo
    PS : à l'heure que je t'écris, la famille Bartaire doit être en train de s'agrandir !

    RépondreSupprimer
  4. Salut !

    Tes photos sont magnifiques... et ton récit donne vraiment le goût de te rejoindre ! On s'y croirait, tu as le don de nous transporter à des milliers de kilomètres.

    Profite bien !
    On a hâte de lire la suite :) !

    xxx,

    Pascale & Seb.

    RépondreSupprimer